vendredi 12 janvier 2007

Mettez un arbre dans votre voiture ! : Saga de l’Arbre Magique

Après un demi siècle d'existence, le petit sapin en cellulose qui parfume les voitures est toujours leader sur son marché et mène une stratégie internationale ambitieuse.

A l’origine c’est Julius Sämann, un chimiste canadien qui travaillé sur l'extraction d'huile essentielle des arbres. En 1951, il décide de créer un parfum d'intérieur pour voiture. Il isole la molécule constitutive du parfum du pin royal et la fixe sur de la cellulose, une matière très bon marché et facilement utilisable. Les marque, logo et forme sont alors brevetés et le secret exact de fabrication est gardé. Les premiers échantillons sont testés par un laitier local dont les véhicules souffrent de l'odeur émanant du lait répandu sur le sol.

Pour soutenir ce développement, l'entreprise a misé sur une stratégie de communication avec une politique active de sponsoring et de publicité. En Europe, les premières publicités télévisées apparaissent en 1986 sur les écrans italiens. Little Tree devient dans la foulée le sponsor du championnat de Formula 3 en Italie, puis du Porsche-Motorsport en Allemagne. Le produit, facilement repérable à sa forme, s'introduit même dans le cinéma hollywoodien. L'Arbre Magique s'invite ainsi dans Fisher King, Oceans Eleven et Seven. Cette campagne d'expansion européenne est même, depuis 2002, soutenue par une antenne, Little Trees Europe, située à Newbury en Grande Bretagne.
Le renouvellement permanent de la gamme des parfums et des couleurs permet de conserver l'attention des consommateurs. Parmi les 40 parfums qui existent aujourd'hui, 18 sont distribués en France, dont 4 qui détiennent 60 % du marché français : vanille, fraicheur sport, pêche et pomme verte".

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